LE

DLEM - Chef de corps le lieutenant-colonel Hugues Latournerie

Retour
| 01 Août 2019 | 465 vues

Le lieutenant-colonel Hugues Latournerie prend le commandement du Détachement de Légion étrangère de Mayotte le 17 juillet 2019.

Issu de l’Ecole militaire interarmes, promotion « général Gandoët, 1996 – 1998 ».

Débutant sa carrière en 1993 en qualité de chef de section de combat au 7ème Bataillon de chasseurs alpins, il effectue une première mission opérationnelle de sept mois sur les Monts Igman (Sarajevo).

En 1999, à l’issue de sa scolarité à l’Ecole d’application de l’Infanterie, il rejoint le 4ème Régiment étranger puis, un an plus tard, le 2ème Régiment étranger d’Infanterie. Il participe à plusieurs missions opérationnelles au Tchad dans le cadre de l’opération « Epervier », au Kosovo dans le cadre de la mission « Trident » et en Côte d’Ivoire pendant l’opération « Licorne ».

Il est à nouveau affecté au 4ème Régiment étranger en 2004 et y commande la 1ère Compagnie d’engagés volontaires.

En 2007, il rejoint l’état-major de la Défense et se consacre durant 11 ans aux sujets africains, comme chef de section puis chef de bureau.

En 2008, il rejoint le territoire du Liban à Beyrouth dans le cadre de l’opération « Baliste ».

Dès 2014, il occupe plusieurs postes en ambassade, Dar es Salaam (Tanzanie), Moroni (Comores) et Bujumbura (Burundi) et effectue diverses missions dans plusieurs autres pays africains.

En 2017, il est affecté en qualité d’adjoint du bureau Afrique de l’Etat-major des armées.

Le lieutenant-colonel Hugues Latournerie prend le commandement du Détachement de Légion étrangère de Mayotte le 17 juillet 2019.

Breveté de l’Ecole de guerre, promotion « maréchal Lyautey – 2010 », il est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre national du mérite.